Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 19:38

Pourquoi le @ ?

"Arobase" chez nous, "at" chez les anglophones, traduction de "petite souris" pour les chinois, "trompe d'éléphant" pour les Danois, "petite queue de singe" pour les Néerlandais... Ce signe connu et utilisé mondialement possède plusieurs histoires.

Au Moyen Âge, le mot latin "ad" signifiait "à" ou "vers" mais une abréviation a vu le jour où le "a" et le "d" se seraient entrelacés pour devenir @. Présente également aux Etats-Unis au XIXe siècle @ remplaçait l'expression "at". En Espagne, l'arroba était une unité de mesure de poids et de volume du XVIe siècle jusqu'au XIXe siècle. Le nom du signe pourrait donc s'inspirer de l'arroba.

Le signe @ était appelé dans le milieu de l'imprimerie un "a rond bas de casse", les lettres minuscules étant rangées tout en bas du meuble où l'on classait toutes les lettres : la casse. Le terme "a rond bas de casse" a pu se transformer avec le temps en arobase et lorsqu'en 1972, Ray Tomlinson chercha un signe typographique pour les adresses du courrier électronique qu'il venait d'inventer, il choisit @ car il n'apparaissait dans aucun nom de famille mais surtout était présent sur tous les claviers du monde mais sans jamais être utilisé !

 

Personnellement, j'aime beaucoup la traduction chinoise de petite souris.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Avant même de lire ta dernière phrase, je pensais la même chose, je trouve ça mignon, petite souris !
Répondre

Accueil

  • : Le blog de Nathy l'isarienne
  • : La vie d'un papillon qui survole les activités créatives, se promène en butinant des idées, réfléchit, papillonne...
  • Contact

Mon ange gardien

ange-gardien.gif

Mes sites de découpage préférés

Archives

Catégories

Mes Amis, Mes Coups De Coeur