Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 18:22
Voici mon arbre de Pâques

Eh oui, il n'y a pas qu'à Noël qu'on peut décorer un arbre. C'est une tradition russe, très jolie que je vais vous conter....

Arbre-de-paques-a.JPG
C'est un hymne à la joie, une preuve de la résurrection.
Ils sont fait de tout et de rien ces arbres de Pâques : surtout d'amour !
En Russie, la tradition veut qu'on en fabrique pour tous ceux qu'on aime et qu'on les distribue en prononçant la phrase miracle : Christ va ressusciter !! Voilà le sens de cet arbre :
Il est fait d'une plus ou moins grosse branche glanée au hasard des promenades sur laquelle on fait courir un petit peu de lierre, symbole de vie, avec sa devise fameuse : " Je meurs ou je m'attache", et bien entendu, je peux et dois m'attacher sur l'arbre qui a vécu et qui représente ceux que la mort nous a ôtés sans pouvoir nous les faire oublier. Et puis, au pied de cette branche rude, plein de fleurettes offertes par les jardins et les haies, si possible un nid de l'été dernier, un papillon fait main ou comme ici un oiseau confectionné en plumes colorées.
arbre-de-paques-b.JPG
On peut aussi décorer avec des noeuds de satin (que sais-je encore.....) l'imagination est reine !
Ensuite disposer des petits pots que vous remplirez d'eau et que vous camouflerez avec de la mousse. C'est dans ces petits pots que l'on pique les fleurettes que l'on a cueilli et que l'on peut changer au gré des jours.
arbre-de-paques-c.JPG
Bien sûr, le contenant est aussi libre de choix. Moi, bien entendu j'ai utilisé un pot de ma fabrication, mais vous pouvez prendre si vous voulez faire un grand arbre et que vous avez beaucoup de place, un grand chaudron ou vous amuser à évider un potiron récolté à l'automne.
Comme ça toutes les saisons sont représentées :
- le printemps avec les fleurettes ;
- l'été avec le nid et l'oiseau, le papillon ;
- l'automne avec le potiron ;
- l'hiver avec la branche.
Comme c'est beau un arbre de Pâques, surtout quand on peut le faire avec des enfants !
Ils sont très heureux d'avoir la responsabilité de mettre des fleurs fraîches journellement et de veiller à ce qu'elles ne manquent pas d'eau (même si des fois, il y en a un peu trop !)

Alors n'hésitez pas, il est encore temps pour faire votre arbre et le prendre en photo pour immortaliser ce bon moment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Nathy l'isarienne
  • : La vie d'un papillon qui survole les activités créatives, se promène en butinant des idées, réfléchit, papillonne...
  • Contact

Mon ange gardien

ange-gardien.gif

Mes sites de découpage préférés

Archives

Catégories

Mes Amis, Mes Coups De Coeur